employés de nettoyage général

Comment éliminer les acariens de façon durable ?

Savez-vous que 30 à 40 % de la population est susceptible d’être allergique aux acariens? Ces petites bêtes à huit pattes adorent se loger dans les endroits chauds et humides, elles défèquent et laissent derrière elles des poussières qui provoquent des rhinites, des allergies et de l’asthme. Vous vous demandez comment éliminer les acariens ? Nous nous sommes penchés sur le sujet et vous offrons des réponses claires !

Se focaliser sur la chambre à coucher

La chambre à coucher doit recevoir une attention particulière pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous dormons plus d’un tiers de notre vie, c’est donc une pièce dans laquelle nous passons énormément de temps. Plus vous passez de temps dans une pièce, plus celle-ci risque d’accueillir vos peaux mortes, cheveux, poils et morceaux d’ongles : les repas préférés des acariens ! Ceux-ci se régalent également de plumes, ils adorent d’ailleurs vivre dans les oreillers. Enfin, votre matelas représente un habitat idéal pour les acariens, tout comme vos draps et vos placards !

Pour éliminer les acariens de façon durable dans votre chambre à coucher, vous devez prendre quelques précautions :

  • Nettoyez régulièrement vos draps en les passant à la machine à laver à 60°C et de temps en temps à 140°C ;
  • Investissez dans une housse de matelas avec fermeture éclair (après seulement 2 ans d’utilisation, 10 % de votre matelas correspond au poids des cadavres d’acariens !)
  • Passez l’aspirateur sur votre matelas lorsque vous changez les draps ;
  • Évitez si possible les lits de type baldaquin ;
  • Limitez la température de la chambre à 18-20°C ;
  • Évitez les oreillers en plumes ;
  • Nettoyez régulièrement la chambre en évitant de remuer la poussière (par exemple, enroulez délicatement les draps avant de les nettoyer au lieu de les secouer).

Prendre de bonnes habitudes

Si des personnes allergiques composent votre foyer, faites le ménage lorsqu’elles sont absentes. Aérez la maison en ouvrant les fenêtres les beaux jours et profitez-en pour faire la poussière. Pour cela, utilisez un chiffon humide ou microfibre afin de ne pas la déplacer. Choisissez de préférence un aspirateur avec sac et passez-le dans les moindres recoins, y compris sur les fenêtres, dans les armoires et sous les radiateurs.

Si vous avez des enfants, évitez les lits superposés (la personne qui est dessous reçoit la poussière du matelas du dessus). Si vous le pouvez, bannissez au maximum les tapis et les rideaux lourds, qui prennent la poussière. Préférez encore une fois les matières synthétiques que vous pourrez facilement passer à la machine.

En ce qui concerne votre canapé, choisissez des matières qui ne retiennent pas la poussière. Le cuir sera facile à nettoyer, par exemple.

Dans le cas où vous auriez des animaux de compagnie, faites en sorte de les laisser rentrer le moins possible dans la maison. Par exemple, placez le panier de votre chien dans le garage car celui-ci est un véritable nid à acariens. Les plantes elles aussi retiennent la poussière, elles sont de plus difficiles à nettoyer : évitez d’en mettre trop dans votre maison si vous voulez éviter les acariens.

Pour éliminer les acariens de façon durable, vous devrez donc anticiper leur apparition et freiner leur prolifération. Pensez également à nettoyer leurs déjections et leurs cadavres dès que vous le pouvez. Enfin, utilisez un déshumidificateur si vous observez de la buée sur vos vitres : cela signifie que votre maison est trop humide.

Si vous désirez déléguer ce travail, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels du nettoyage.

Solutions web par