Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur la moquette de façon définitive ?
Absorber l’urine
Si l’urine est encore fraîche, vous devrez très rapidement l’absorber afin qu’elle s’infiltre le moins possible dans les fibres. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier absorbant ou un linge doux et poreux (que vous jetterez par la suite ou devrez nettoyer en machine à une haute température).
L’urine est déjà sèche ? Vous pouvez humidifier légèrement la zone touchée avec de l’eau froide et absorber autant que possible l’urine qui s’y trouve. Évitez de frotter et contentez-vous de tamponner la moquette avec votre papier absorbant.
Cette technique seule ne permettra pas de venir à bout de l’odeur, mais pourra en revanche éliminer une bonne partie de l’urine de votre chat. Vous pourrez ensuite utiliser les méthodes proposées ci-dessous.
Nettoyer à la vapeur
Vous possédez un nettoyeur vapeur ? Bonne nouvelle, celui-ci va vous aider à venir à bout de cette odeur gênante. Grâce à sa température élevée, la vapeur est idéale pour désinfecter.
Passez votre nettoyeur vapeur sur la zone à traiter sans utiliser de détergent ou d’ammoniaque. Si vous souhaitez utiliser un détergent, vous devrez tester son application sur une petite zone cachée de la moquette. Enfin, assurez-vous que votre tapis puisse supporter une température très élevée. Les moquettes en matières synthétiques par exemple ne résistent pas toujours à ce genre d’intervention. Renseignez-vous avant d’utiliser cette méthode.
Les solutions alternatives
Un mélange désinfectant et citronné
Le premier remède de grand-mère consiste à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café de jus de citron, 3 gouttes d’huile essentielle de citron et un verre d’eau. Versez ce mélange dans un vaporisateur et secouez-le afin de bien mélanger les ingrédients. Vaporisez ensuite la zone à traiter, laissez sécher puis passez l’aspirateur.
En plus de nettoyer et désinfecter la zone, ce mélange étonnant laissera une odeur agréable de citron.
Eau vinaigrée et bicarbonate
Le deuxième remède de grand-mère pour venir à bout d’une odeur d’urine de chat est simple et efficace. Il vous suffit pour cela de mélanger une tasse et demie d’eau chaude à une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez la quantité adéquate de ce mélange sur la zone nauséabonde ou vaporisez-la. Laissez agir 3 à 5 minutes puis passez du papier absorbant. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude à l’endroit où le chat a fait pipi. Attendez que la zone soit totalement sèche puis passez l’aspirateur.
Toutes ces astuces sont réservées aux tapis et moquettes simples qui ne nécessitent pas un entretien particulier. Si vous souhaitez traiter un tapis d’Orient ou une moquette en laine par exemple, mieux vaudra éviter de prendre le risque de les nettoyer soi-même. Faire appel à un professionnel est le seul moyen d’éliminer totalement l’odeur sans abîmer la moquette. Créer une auréole sur un beau tapis en voulant nettoyer un pipi de chat serait une expérience malheureuse, avant de faire une bêtise, n’hésitez pas à contacter un professionnel.