Comment nettoyer un matelas taché de moisissures ?
Sur un matelas ayant été exposé à l’humidité, on peut rapidement voir se développer de la moisissure qu’il vaut mieux traiter le plus tôt possible avant que celle-ci se développe et se propage sur l’ensemble du matelas, mais aussi sur le sommier ou encore sur les draps ! Comment nettoyer un matelas ? Nous vous donnons les étapes pour faire disparaître ces indésirables taches de moisissure incrustées.
Étape 1 : Faire sécher le matelas
Si le matelas est encore humide, il vous le faire sécher sans les draps, soit au soleil posé face aux rayons sur une terrasse ou un balcon soit à l’aide d’un ventilateur ou encore d’un sèche-cheveux assez puissant.
Étape 2 : Aspirer en surface
À l’aide d’un aspirateur, aspirez bien la surface pour qu’il ne reste plus de résidus et que la tache incrustée soit bien visible.
Étape 3 : Passer un produit
À l’aide d’un coton démaquillant ou d’un linge humide qui sont des surfaces douces qui vont vous empêcher d’abîmer le matelas, passez le produit de votre choix sur la ou les taches de moisissure :
- Bicarbonate de soude
À l’aide d’une brosse souple telle qu’une brosse à chaussures, une brosse à dents ou une brosse à ongles, frottez doucement la tache préalablement enduite d’eau tiède puis rincez la brosse et frottez une nouvelle fois la tache avec de l’eau claire.
- Ammoniaque
Pour se débarrasser des taches de moisissure anciennes et incrustées, des produits les plus efficaces, mais attention, car c’est un produit dangereux à manipuler. Pour vous en servir en toute sécurité, vous devez alors protéger vos mains à l’aide de gants, éviter tout contact avec la peau, ne pas respirer les vapeurs du produit, bien aérer la pièce dans laquelle vous opérez pour enfin verser le produit sur un chiffon et le frotter sur la tache.
- Eau de javel ou Borax
Eau de javel ou poudre de borax sont des produits utilisés pour enlever la moisissure sur les matelas, car ils désodorisent, détachent et désinfectent. Attention cependant à les utiliser sur des matelas blancs seulement, car sur un matelas de couleur, leur utilisation pourrait provoquer d’importantes taches de décoloration. Une fois vos mains protégées, versez deux tasses d’eau chaude et ½ tasse du produit de votre choix dans un contenant puis imbibez une éponge du mélange avant de frotter la tache délicatement.
- Eau oxygénée
L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène a des propriétés désinfectantes et décolorantes qui permettent alors d’enlever facilement les taches d’humidité telle que la moisissure. En tapotant simplement un linge imbibé d’eau oxygénée, vous pouvez alors constater de bons résultats.
Étape 3 : Sécher le matelas
Après avoir opéré sur la zone tâchée, il vous faut sécher délicatement la surface en frottant à l’aide d’un gant de toilette en éponge. Vous pouvez également parfaire le séchage avec un sèche-cheveux ou bien même bien le ventiler à l’aide d’un grand ventilateur pour enfin pouvoir constater le résultat.
Étape 4 : Veillez à le placer dans un endroit sec
Une fois que le nettoyage de votre matelas est terminé, constatez le résultat et surtout empressez-vous de lui accorder une nouvelle place bien plus au sec qu’il ne l’était auparavant afin d’éviter toute nouvelle tache de moisissure. Le mieux est alors de le placer sur un sommier, dans une pièce bien ventilée et moins chauffée si nécessaire.
Optez pour service de nettoyage de matelas à domicile
Si vous n’avez ni les produits nécessaires, ni le temps de procéder au nettoyage complet, ni l’envie, l’autre alternative très efficace consiste à confier le nettoyage de votre matelas à une entreprise spécialisée qui viendra jusqu’à votre domicile enlever la moisissure la plus tenace. Grâce à un système de nettoyage à la vapeur, votre matelas sera désinfecté et débarrassé de toutes les odeurs nauséabondes.