Comment nettoyer une moquette tachée d’huile sans la décolorer ?
Absorber l’huile le plus vite possible
Le premier réflexe à adopter pour éliminer une tache d’huile fraîche est de l’absorber le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
Du papier absorbant
Tamponnez dès que possible la zone tachée avec du papier absorbant. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs si la quantité d’huile renversée est conséquente. Cela va permettre d’éviter que la tache ne s’étale et que les fibres soient totalement imbibées de graisse.
Du talc
Tout comme l’essuie-tout, le talc va absorber la graisse et l’empêcher de se fixer sur la moquette. C’est une solution rapide qui peut réduire les dégâts. Vous devrez ensuite passer l’aspirateur pour éliminer le talc.
De la terre de Sommières
Peu connue, la terre de Sommières est pourtant un excellent détachant naturel. C’est une argile utilisée depuis le XIXe siècle qui provient de la ville de Sommières, dans le sud de la France. Idéale pour éliminer une tache de graisse sur une moquette, elle est 100 % naturelle, non inflammable et non toxique.
De la farine
Vous n’avez ni talc ni terre de Sommières à disposition alors que vous venez de tacher votre moquette avec un produit gras ? Vous pouvez tenter d’absorber rapidement l’huile avec un peu de farine. Attention tout de même de ne pas générer de grumeaux qui pourraient s’avérer encore plus difficiles à éliminer (surtout si vous les laissez sécher par mégarde).
Passer l’aspirateur avant de nettoyer
Avant de nettoyer votre moquette, vous devez vous assurer que celle-ci est bien propre et ne contient pas de poussières qui, une fois mouillées, deviennent difficiles à retirer. Bien entendu, veillez à ce que la tête de votre aspirateur soit propre et non rouillée.
L’eau savonneuse
L’eau savonneuse ne présente généralement pas de danger, surtout si le savon est doux et bien dilué. Pour nettoyer la moquette, il vous suffit d’imbiber une éponge ou un linge de votre eau savonneuse et de nettoyer délicatement la zone salie en réalisant des rotations très douces. Attention toutefois, si votre moquette ou votre tapis est très délicat, l’eau, même légèrement savonneuse, pourra décolorer les fibres et diffuser la couleur ou la mélanger aux teintes voisines.
Que penser des détachants ?
Les détachants sont à proscrire pour le nettoyage d’une moquette. Trop agressifs, ils ne doivent être utilisés qu’après avoir réalisé un test préalable sur un morceau caché de la moquette (derrière ou sous un meuble par exemple). Les produits détachants séduisent souvent les consommateurs qui les apprécient pour le côté pratique et rapide, pourtant, ils peuvent modifier considérablement les teintes de votre moquette et leur action est irréversible.
Faire appel à un professionnel
Vous possédez une moquette ou un tapis auquel vous tenez particulièrement qui a été taché et vous ne savez pas comment éliminer la saleté sans décolorer les fibres ? Avant de vous engager dans des nettoyages improvisés, vous pouvez tout à fait contacter un professionnel. Celui-ci pourra vous proposer des solutions et s’occupera de votre moquette afin qu’elle retrouve son aspect initial. Ce qui vous semble complexe est pour eux très simple, en un tour de main, ils résoudront un problème dont vous n’auriez peut-être jamais pu venir à bout sans les outils adéquats.