Nouvelles

Comment réaliser l’entretien de la peinture lessivable sur vos murs ?

La question à vous poser avant tout est de savoir si votre peinture est réellement lessivable ? Si, et seulement si, vous êtes certain d’avoir une peinture lessivable, vous allez pouvoir facilement procéder à l’entretien de vos murs. Le lessivage des murs peut notamment faire partie d’un grand nettoyage effectué de temps en temps ou à chaque changement de saison pour rafraîchir et assainir votre intérieur.

Les peintures qui peuvent être lessivées sont celles qui sont conçues pour résister à l’humidité :

  • La peinture lustrée
  • La peinture semi-lustrée
  • La peinture 100 % acrylique
  • La peinture au fini mat
  • La peinture anti-humidité
  • La peinture latex

Procéder au lessivage de vos murs vous-même

Pour lessiver vos murs vous-même, il vous faut des éponges, deux seaux, un linge doux, de l’eau chaude, une bâche, un plumeau et des cristaux de soude ou de la lessive murale. Pour commencer, placez la bâche au sol, mettez des gants et dépoussiérez les murs avec votre plumeau. Débutez ensuite le lessivage en effectuant le mélange, soit un verre de cristaux par litre d’eau. Pour nettoyer votre mur de la meilleure manière, travaillez toujours du bas vers le haut du mur, en remontant petit à petit par des mouvements circulaires. Une fois cette opération menée à bien, procédez ensuite au rinçage immédiat de vos murs. Pour cela, il vous suffit d’humidifier et de bien essorer une grosse éponge végétale d’eau chaude qui va permettre d’ôter le produit des murs par simple passage. Réalisez notamment cette opération au fur et à mesure de votre passage avec la lessive ou le cristal de soude. Séchez ensuite les murs humidifiés avec votre linge doux et propre. Si un excès de graisse est présent sur vos murs, vous pouvez aussi appliquer un mélange de bicarbonate et d’eau pour dégraisser en profondeur les murs et faire disparaître les traces.

Faites appel à une entreprise de nettoyage professionnelle

Si vos murs sont très sales, qu’ils sont hauts ou encore que vous avez besoin de faire nettoyer vos plafonds et l’ensemble de votre intérieur pour un grand ménage de saison, vous pouvez également faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée. Certaines manœuvres peuvent, en effet, être complexes à exécuter à cause du manque de matériel professionnel et même être dangereuses, notamment lorsque l’on parle de travaux de nettoyage en hauteur qui nécessite un matériel de sécurité. Une entreprise de nettoyage peut rapidement effectuer votre grand ménage de printemps dans votre maison avec un matériel professionnel et des produits qui vous apporteront une qualité incomparable et un rendu durable.

Peinture non lessivable

Si votre peinture n’est pas lessivable et que vous ne pouvez alors ni humidifier, ni frotter vos murs, vous devez alors opter pour des solutions alternatives pour préserver votre peinture. Vous pouvez notamment essayer d’utiliser une éponge magique anti-traces qui permet d’ôter les taches comme les traces. Vous pouvez aussi essayer de frotter les taches avec une pomme de terre coupée en deux sur votre peinture, car l’amidon contenu dans la pomme de terre est connu pour retirer les taches. Si vous optez pour cette solution, pensez à essuyer le mur après le passage de la pomme de terre.

En somme, pensez au nettoyage de vos murs par le lessivage, aux retouches, et aux nouvelles couches de peinture afin de conserver une jolie peinture, le plus longtemps possible. Enfin, si vous êtes sur le point de faire un choix de type de peinture pour rénover vos murs, pensez aux types de peinture lessivables afin de pouvoir effectuer un nettoyage régulier de votre intérieur des murs jusqu’au plafond et afin de ne plus craindre les taches et les éclaboussures.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!