Nouvelles

Comprendre le nettoyage par injection extraction de moquette

Pour nettoyer votre moquette en profondeur, pourquoi ne pas essayer la méthode d’injection-extraction ? Si vous ne savez pas comment procéder, vous êtes au bon endroit pour comprendre la méthode et offrir une nouvelle jeunesse à votre moquette. Un nettoyage à sec ou un nettoyage à l’aide d’un shampooing sont efficaces pour entretenir et raviver une moquette, mais la méthode d’injection-extraction permet de nettoyer la moquette en profondeur jusqu’au cœur de ses fibres.

Qu’est-ce que la méthode injection-extraction pour une moquette ?

La méthode d’injection-extraction est réalisable à l’aide d’une machine spécifique qui est un injecteur-extracteur pour les moquettes et les tapis. Vous pouvez trouver cette machine spéciale en vente ou encore faire appel à une entreprise de nettoyage pour un nettoyage complet de votre intérieur et de vos éléments les plus difficiles à nettoyer. La machine d’injection-extraction fonctionne par pulvérisation d’un nettoyant spécial, adapté à la machine, non moussant, qui est réparti sur la moquette puis aspiré de nouveau dans la machine. C’est cette méthode qui nettoie puis aspire le produit juste après qui assure un nettoyage en profondeur des fibres naturelles ou synthétiques de votre moquette.

Les étapes de la méthode injection-extraction sur une moquette

1 – Préparer toute la surface de la moquette

Commencer par enfiler des couvres-chaussures, enlevez ensuite tout ce qui se trouve sur votre moquette, ainsi que les meubles en contact ou à proximité de la surface à nettoyer. Passez ensuite l’aspirateur sur toute la surface. Préférez un appareil puissant comme un aspirateur avec embout brosse pour essayer d’enlever le plus de saleté possible avant la méthode d’injection-extraction. Vous devez également enlever les taches à l’aide d’un détachant approprié à votre moquette.

2 – Nettoyage de votre moquette par injection-extraction

Commencez par placer la machine à injection-extraction dans un coin de la pièce, puis branchez-la dans une prise au plus près du sol. Si la surface de votre moquette est extrêmement sale, vous devrez procéder à une pré-pulvérisation avec la canne de l’injecteur-extracteur pour que les solvants puissent briser la saleté et la libérer des fibres de la moquette. Si votre moquette n’est pas très sale, vous pouvez par contre passer directement à l’injection-extraction. Commencez l’injection au niveau des bordures de votre moquette. Pour cela, passez la solution puis revenez sur la surface avec la tête d’aspiration de la canne pour retirer la solution que vous venez de déposer. Déplacez-vous comme cela sur toute la surface de la moquette.

Attention, lorsque vous êtes sur le point de terminer vos passages avec la solution, assurez-vous de stopper la pulvérisation quelques centimètres avant la fin de la surface que vous êtes en train de nettoyer.

3 – Le rinçage de la solution sur la moquette

Pour enlever les surplus de produit nettoyant, et seulement si cela est nécessaire, vous pouvez rincer votre moquette à l’aide d’un petit appareil nettoyeur portable dans lequel vous insérerez de l’eau claire au lieu d’un produit nettoyant. Si vous avez utilisé un produit spécialement adapté aux machines d’injection-extraction, vous n’aurez normalement pas à faire cette étape de rinçage.

4 – Le séchage de la surface

Pour terminer le nettoyage de votre moquette, vous devez faire sécher la surface que vous venez de nettoyer. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser des ventilateurs que vous devez faire souffler dans plusieurs directions différentes afin de faciliter le déplacement de l’air à travers les fibres de la moquette.

Si vous ne souhaitez pas acheter cette machine, faites appel à une entreprise de nettoyage qui dispose des bons équipements. Un nettoyage par injection-extraction va désinfecter, en plus de nettoyer votre moquette en profondeur tout en prenant soin des fibres délicates de votre tapis.  

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!