employés de nettoyage général

Échangeur d’air avec récupérateur de chaleur: un entretien régulier et minutieux pour un air sain

Les habitations modernes viennent avec leur lot d’avantages et d’inconvénients. Plus isolées et étanches que jamais au nom de l’économie d’énergie, nos maisons retiennent mieux la chaleur et… l’air. L’air de nos intérieurs, où l’on passe une grande partie de notre temps, n’est pas toujours renouvelé toutes les 3 heures comme on le recommande. Face à ce souci qui peut avoir des conséquences pour la santé, le recours à un échangeur d’air avec récupérateur de chaleur vient y répondre en évacuant l’humidité, l’air vicié et les polluants. Le tout est remplacé par de l’air frais et filtré. L’air à l’intérieur est alors renouvelé, propre et sain. Mais si la qualité de notre air dépend d’une machine, qu’en est-il de l’entretien de celle-ci?

Un entretien régulier

De plus en plus demandés de par l’augmentation de construction de logements neufs, on retrouve aujourd’hui une multitude d’échangeurs d’air récupérateur de chaleur sur le marché. Qu’elle soit à la pointe de la technologie ou plus basique, cette machine fonctionne très bien tant qu’elle a été bien installée, et qu’elle reste bien entretenue. En effet, comme ils fonctionnent par un système de filtration, il est nécessaire de nettoyer les filtres des échangeurs d’air régulièrement pour garder un air sain.

Filtres

Ces fameux filtres doivent être nettoyés tous les deux à trois mois, voire plus selon la zone d’habitation: sur une rue avec beaucoup de circulation ou à proximité de chauffage de bois, ou selon la période de l’année (saison des allergies). Certaines machines, généralement plus anciennes, offrent des filtres remplaçables qu’on n’aura pas besoin de nettoyer. Pour les plus récentes, on détachera facilement le filtre qu’on peut laver à l’aide d’un aspirateur et de savon doux avant de le remettre en place. On se référera bien sûr à la notice d’utilisation pour repérer, enlever et replacer le filtre.

Conduits d’évacuation

On se dirigera ensuite vers la prise d’admission extérieure et le conduit d’évacuation. Après inspection, on retirera tous les débris qui bouchent le mouvement d’air, ainsi que la neige et la glace en hiver. On fera de même pour la prise d’air intérieure qu’on nettoiera aussi fréquemment. On n’hésitera pas à avoir recours à un aspirateur à petit embout pour cette étape. Certaines machines sont reliées à un conduit d’évacuation d’eau de condensation que l’on trouvera en bas de l’appareil. Pour celles-ci, on versera une grande quantité d’eau chaude dans le bac à l’intérieur de l’échangeur d’air pour s’assurer que l’écoulement se fait facilement.

Noyau récupérateur et ventilateur

Chaque machine est composée d’un noyau récupérateur, en plastique ou en aluminium. On prendra soin de le nettoyer de manière saisonnière, notamment avant de partir les chauffages en hiver. Le nettoyage du noyau dépendra du type de machine, il est donc important de se référer au manuel du fabricant pour suivre les bonnes étapes. Cela dit, on suggère généralement de passer d’abord l’aspirateur sur les parois pour aspirer toute accumulation de poussière. Ensuite, on pourra le faire tremper dans de l’eau savonneuse. Après l’avoir rincé, on laissera le noyau sécher complètement avant de le replacer. Attention cependant à ne pas faire tremper le ventilateur de la machine, son noyau ou sa roue thermique. Le ventilateur et ses composantes seront nettoyés à l’aide d’un ventilateur seulement.

Le motif principal de se procurer un échangeur d’air est de purifier l’air intérieur et assurer un environnement sain. Son efficacité se retrouve complètement compromise quand la poussière et la saleté s’y accumulent, d’où l’importance de son entretien régulier.

Solutions web par