employés de nettoyage général

Fournaise électrique ou à gaz : un nettoyage similaire

À l’approche de l’hiver, un élément oublié de notre maison nous revient en mémoire: le chauffage. Resté non utilisé pendant plusieurs mois, on peut se demander si son utilisation nécessiterait un petit coup de nettoyage. Comme pour toute machine, un entretien régulier permet de conserver sa fournaise plus longtemps, et de bénéficier de toute son efficacité. Et l’approche de l’hiver est la période la plus propice pour ce grand nettoyage qui permettra de retirer toute accumulation de poussière et de détritus. Mais comment effectuer le nettoyage d’une fournaise électrique ou d’une fournaise à gaz? Dans les deux cas, on recommande fortement de se référer à un expert pour éviter toute mauvaise manipulation et garantir un service professionnel.

Fournaise électrique

Sécuritaire et facile à installer, la fournaise électrique est populaire pour sa versatilité. Facilement installée et sécuritaire, la fournaise électrique peut être modulable en y ajoutant un système de climatisation, et son débit d’air est hautement contrôlé permettant une gestion serrée de la consommation d’énergie.

Du point de vue de l’entretien, on visera un nettoyage complet au moins une fois par an. Celui-ci est recommandé d’être fait par un professionnel, qui saura manipuler toutes les pièces avec soin et repérer tout dommage à la machine.

Les filtres à air seront nettoyés en premier, sauf s’ils sont jetables auquel cas ils seront simplement remplacés. Par la suite, on s’attardera sur le système de ventilation en inspectant toutes les pièces: roues et moteurs, avec attention. On les nettoiera minutieusement à l’aspirateur puis au jet d’eaupour y retirer toute accumulation de poussière. Il sera important de les laisser sécher complètement avant de les remettre en place.

Fournaise à gaz

La fournaise à gaz présente également l’avantage de la versatilité, en allant au-delà de simplement chauffer la maison, elle permet également de cuisiner, d’alimenter son foyer, et même d’utiliser sa sécheuse. C’est aussi le moyen le plus économique de se chauffer.

En ce qui concerne l’entretien de la machine, il est similaire à celui des fournaises électriques,des filtres au système de ventilation. La différence réside dans les éléments à observer. En nettoyant une fournaise à gaz, on s’assurera de maintenir une pression adéquate du système d’alimentation principal et du régulateur. On fera également attention à ne pas endommager les contrôles de sécurité et le système d’allumage.

L’importance des filtres

Pour une fournaise électrique comme pour une fournaise à gaz, l’étape du nettoyage des filtres est primordiale. En effet, c’est l’occasion de vérifier l’état de sa fournaise. Par exemple, on analysera l’état des tuyaux de ventilation pour les déboucher s’ils sont obstrués et s’assurer qu’ils ne présentent pas de fuite. Même chose pour les conduits d’écoulement dont on vérifiera qu’ils ne comportent pas de fissures. On observera également avec attention toutes les composantes de la machine pour prendre en note tout signe de détérioration.

Quand il s’agit de nettoyer une machine de chauffage comme une fournaise, on impacte directement la qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur. C’est pourquoi on recommande de faire ce nettoyage assez régulièrement, pour assurer que l’air reste sain et frais et ne soit pas pollué par des saletés accumulées. On le fera particulièrement avant de lancer la fournaise en hiver, mais aussi avant d’emménager dans une nouvelle maison, après des travaux intérieurs ou un sinistre, ou si on souffre d’asthme ou d’allergies. Le nettoyage de sa fournaise est aussi l’occasion de faire un contrôle plus complet de la fournaise pour en vérifier l’état général. Il devient donc judicieux de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la qualité de ce nettoyage.

Solutions web par