Nouvelles

L’entretien du filtre de votre échangeur d’air : quand et comment?

Votre échangeur d’air n’est rien de moins que le poumon de votre maison. Non seulement permet-il une bonne circulation de l’air dans chaque pièce, il permet d’y enlever les particules en suspension. Encore faut-il que votre filtre soit propre! Avez-vous déjà pensé à en faire l’entretien? Savez-vous où il se trouve? Nettoyeur de la Cité vous invite à entretenir régulièrement votre filtre présent dans votre échangeur d’air. Sinon, les conséquences peuvent être néfastes pour votre maison et ses occupants. 

L’entretien du filtre de l’échangeur d’air, une tâche régulière 

Si vous n’avez jamais touché au filtre de votre échangeur d’air, c’est aujourd’hui qu’il faut mettre cette tâche à votre horaire! En effet, l’entretien de ce filtre devrait se faire à tous les trois mois, sans quoi il pourrait se boucher et entraîner de lourdes conséquences. La fonction de votre filtre est d’emprisonner la poussière et les différents allergènes en suspension dans l’air de votre maison (poils d’animaux, résidus organiques, poussière, sciure de bois, etc). Bonne nouvelle, votre filtre permet d’en récolter une très bonne partie. Mauvaise nouvelle, cela vous oblige à le nettoyer fréquemment dû à son bon fonctionnement! 

Si vous ne veillez pas à l’entretien régulier du filtre de votre échangeur d’air, il peut non seulement se boucher, mais créer une pression négative dans la maison. En effet, quand le filtre est bloqué, l’air est facilement expulsée de la maison mais a de la difficulté à y entrer où le filtre se trouve. Résultat : l’air entre dans la maison par n’importe quel autre moyen possible… par chaque petite craque et ouverture, qui sont bien plus nombreuses que ce que vous pouvez imaginer. De plus, négliger de nettoyer son filtre peut nécessiter un nettoyage plus approfondi de votre échangeur d’air et de ses composantes, soit les ventilateurs, le noyau et ses conduits. Ne lésinez donc pas sur l’entretien de votre filtre!

L’entretien du filtre de votre échangeur d’air : les types de filtres

Il se peut que votre échangeur d’air soit muni de filtres lavables. Dans ce cas, retirez les filtres, passez un aspirateur en surface, puis lavez-les avec de l’eau chaude et du savon doux. Rincez à fond et laissez-les sécher à l’air ambiant. Pour les filtres qui nécessitent d’être remplacés, veillez à acheter le même type de filtre, soit au charbon, mousse, plissé ou autres. Si vous n’avez plus votre manuel d’instruction pour connaître le modèle du filtre dont vous avez besoin, retirez votre filtre et amenez-le à un professionnel pour qu’il puisse vous conseiller sur le bon filtre à acheter. Soyez attentifs lorsque vous repositionnez votre filtre; un mauvais positionnement du cadre pourrait faire en sorte que l’air le contourne. 

Nettoyez le filtre de votre échangeur d’air, un jeu d’enfant

Vous ne voulez pas ajouter de nouvelles tâches à votre horaire chargé? Faites nettoyer votre filtre et votre échangeur d’air par une équipe de professionnels! Contactez Nettoyeur de la Cité, qui est spécialiste dans le nettoyage résidentiel complet. Nous pouvons également vous indiquer comment faire le nettoyage de votre échangeur d’air. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour une soumission rapide.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!