L’importance du nettoyage de vos conduits de ventilation
Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur de notre résidence et la qualité de l’air que nous respirons se doit d’être saine. Il s’accumule au fil des années bactéries et poussière à l’intérieur de vos conduits. L’air qui y est respiré circule par un réseau tel que : échangeur d’air, ventilateur, système de ventilation à air pulsé. Il est primordial que l’air véhiculé soit exempt de toutes saletés. La poussière s’accumule majoritairement dans les conduits de retours.
Le nettoyage de conduits de ventilation est suggéré une fois tous les 5 ans. Lorsque vous devez changer votre unité centrale, les compagnies spécialisées en chauffage et climatisation vont tous vous demander sans faute de faire nettoyer vos conduits avant le remplacement de la nouvelle unité. Il y a aussi certains facteurs qui peuvent faire varier la fréquence du nettoyage tel qu’un dégât d’eau, du sablage avant de peinturer, animaux domestiques, des travaux de rénovation, l’odeur de cigarette ou bien un incendie. Un autre indice si vous ne savez pas à quand remonte le dernier nettoyage, l’état de vos filtres ainsi que l’accumulation de poussière par les registres et évents de vos conduits de ventilation.
Les conséquences d’un système mal entretenu peuvent avoir des répercussions sur votre santé et celle de votre famille telle que : des maux de tête, de la fatigue, et irritation du système respiratoire. L’utilisation du bactéricide ou fongicide lors du nettoyage est suggérée pour assainir l’intérieur de vos conduits de ventilation. Cela aura pour effet de détruire toutes les bactéries et les spores dans le cas de moisissures.
Pour les travaux de nettoyage, il est important de choisir une entreprise qui se spécialise en nettoyage de conduits de ventilation. Celle-ci vous assurera d’un travail fait selon les normes et bien sûr cela optimisera les performances de votre système tout en rendant l’air que vous respirez sain et exempt de bactéries.
Les spécialistes effectueront au préalable une inspection visuelle pour déterminer les travaux à effectuer. La méthode la plus efficace selon l’industrie est le nettoyage par pulsion, succion et friction avec un camion cube à puissance supérieure. Le nettoyage comprendra l’unité centrale et tous les conduits s’y rattachant qu’il soit de type flexible ou galvanisé. Il faut prévoir également le nettoyage de votre échangeur d’air si vous en possédez un.
Une astuce …choisissez une entreprise qui a de bonnes références et qui existe depuis longtemps, cela vous assurera un gage de qualité!