employés de nettoyage général

Nettoyer un mur blanc : comment enlever les taches les plus tenaces ?

Parce que les murs blancs finissent toujours pas être tachés un jour ou l’autre, mieux vaut anticiper et prévoir le matériel qu’il vous faudra pour nettoyer votre mur blanc qui a reçu du café, des coups de crayon par vos enfants ou encore des giclures de nourriture graisseuse. Comme pour le linge, il existe une solution adaptée à chaque type de tâche, ainsi que pour chaque sorte de peinture murale.

Nettoyer un mur blanc en fonction du type de tâche

  • Les boissons comme le café, le thé ou le chocolat chaud

Pour enlever les marques d’une boisson chaude qui serait tombée et aurait éclaboussé votre mur blanc, le mieux est d’agir directement en essuyant le liquide avec du papier absorbant. Tentez ensuite d’essayer d’éliminer les taches restantes avec un linge imbibé d’alcool ménager.

  • L’encre de stylo ou de feutre

Bien souvent lorsque l’on a des enfants, il arrive un jour où leur vient l’envie de s’exprimer sur les murs de la maison. Pour enlever une écriture ou un dessin au feutre ou au stylo sur un mur blanc, une solution consiste à vaporiser de la laque à cheveux sur la tâche puis d’éponger dès que l’encre commence à couler.

  • La graisse et les éclaboussures de nourriture

Pour nettoyer des éclaboussures ou des taches de graisse incrustées sur un mur blanc, vous pouvez réaliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, composer une petite pâte puis l’appliquer sur le mur et laisser agir le mélange pendant quelques heures. Rincez ensuite le mélange sur votre mur à l’aide d’une éponge humide puis séchez le mur avec une serviette propre.

Nettoyer un mur blanc en fonction du type de peinture

Afin de nettoyer un mur sans abîmer sa peinture, il faut toujours premièrement penser à choisir un produit et du matériel nettoyant adaptés à sa peinture.

  • Peinture à l’eau

Sur un mur blanc peint avec de la peinture à l’eau, il vous faut enlever les taches les plus tenaces à l’aide d’une gomme ou encore d’une éponge gomme magique, qu’il vous suffit d’humidifier pour frotter et retirer les taches.

  • Peinture acrylique

Pour nettoyer un mur blanc peint avec de la peinture acrylique, utilisez préférablement de l’eau savonneuse sans réellement immerger le mur d’eau afin de ne pas abîmer la peinture. Vous pouvez par exemple faire un mélange d’eau et de savon noir et passer une éponge directement sur la tâche, en effectuant des mouvements de bas en haut.

Astuce : Sur un mur blanc non lessivable, une astuce très efficace pour se débarrasser d’une tache tenace consiste à couper une pomme de terre en deux et à effectuer des mouvements circulaires sur la tâche avant de rincer à l’eau. Le pouvoir de l’amidon de pomme de terre fait des miracles pour faire disparaître de nombreuses sortes de taches.

  • Peinture glycérine

Sur un mur de peinture glycérine, épongez les taches les plus tenaces avec une éponge humidifiée seulement et éventuellement du bicarbonate de soude bien dilué, puis ne frottez pas trop fort pour ne pas écailler la peinture.

  • Peinture de lait

Imperméable et écologique, la peinture de lait sur un mur permet de nettoyer facilement les taches tenaces avec de l’eau et du savon comme avec de nombreux autres produits.

Pour nettoyer un mur blanc et enlever les taches les plus tenaces, pensez alors à vérifier la sorte de peinture, mais aussi le type de substance qui a provoqué les taches. Si vous avez à faire avec une grande quantité de taches tenaces non identifiables ou à de nombreux murs à nettoyer, faites plutôt appel à des professionnels afin de ne pas abîmer vos murs blancs.

Solutions web par