employés de nettoyage général

Quelle brosse pour tapis acheter selon son tapis ?

Vous l’aurez compris, passer l’aspirateur est la meilleure façon d’entretenir au mieux et régulièrement vos tapis. Cependant, si passer l’aspirateur sur un tapis est chose facile, il faut souvent ajouter une autre étape de nettoyage pour détacher et redonner l’éclat à un tapis. Qu’en est-il alors de la brosse pour tapis la mieux adaptée au type de fibres de votre tapis? Selon la matière et les fibres de chaque tapis, il existe des brosses souples à dures plus favorables au nettoyage que d’autres.

Première étape : le passage de l’aspirateur avec une brosse pour tapis

Les aspirateurs et leurs têtes dites classiques qui utilisent la succion pour aller chercher la saleté, la poussière ou encore les poils et les cheveux sur votre tapis peuvent être efficaces, mais présentent de larges limites. Une fois utilisés plusieurs fois, ils ont tendance à de moins en moins aspirer et vont chercher seulement la saleté amassée en surface. De plus, les têtes classiques non adaptées aux tapis qui sont passées régulièrement sont susceptibles d’accélérer la dégénérescence des fibres du tapis et de l’abîmer progressivement. Pour enlever des taches ou entretenir un tapis plus en profondeur tout en le préservant de l’usure, la première étape, qui est le passage de l’aspirateur, doit alors être réalisée à l’aide d’une tête d’aspirateur «brosse pour tapis». Les turbobrosses sont des accessoires additionnels des aspirateurs qui tournent et permettent de désincruster la poussière, les poils des animaux, les cheveux qui sont pris directement dans les fibres du tapis.

Deuxième étape : passer la brosse adaptée aux fibres de votre tapis sur son ensemble

Si votre tapis a perdu sa belle couleur d’origine, son éclat ou encore s’il est taché ici et là, son nettoyage avec une brosse spéciale pour tapis adaptée à ses fibres est envisageable. Les différents types de brosses les plus adaptées pour chaque matière de tapis :

  • Pour un tapis en laine : parce qu’un tapis en laine va toujours perdre naturellement ses fibres excédentaires et faire des peluches, surtout les premiers mois, il est préférable de l’aspirer très délicatement, mais aussi de ne jamais le brosser avec une brosse dure.
  • Pour un tapis en fibres synthétiques comme le polypropylène (laine synthétique) ou la viscose : l’entretien et le nettoyage d’un tapis en fibres synthétiques doivent se faire avec un aspirateur équipé d’une brosse puis peuvent être suivis du passage d’une brosse souple à dure. C’est en fait le type de tapis le plus résistant au passage de n’importe quelle brosse, même s’il est préférable d’effectuer des passages doux et souples.
  • Pour un tapis oriental : même si les tapis orientaux sont relativement résistants, car ce sont des tapis d’une grande qualité, vous devez prendre certaines précautions lors de leur nettoyage afin de préserver cette pièce unique de valeur. Si votre tapis oriental est taché, nous vous conseillons plutôt de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de tapis qui utilisera le matériel et les produits spécifiques pour retirer les taches, allonger sa durée de vie, mais aussi préserver toute sa beauté sans altérer sa texture et ses couleurs.

Astuce détachante : pour retirer plusieurs taches incrustées et redonner de l’éclat aux couleurs de votre tapis de n’importe quelle matière, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau gazeuse. Pour cela, commencez par recouvrir votre tapis d’eau gazeuse sans excès puis frottez délicatement à l’aide de la brosse indiquée pour la matière de votre tapis. Laissez ensuite sécher une demi-heure puis saupoudrez l’ensemble du tapis de bicarbonate de soude. Une fois que tout est sec, vous pouvez ensuite passer l’aspirateur muni de sa tête brosse spéciale tapis et retrouver votre tapis comme neuf!

Solutions web par