employés de nettoyage général

Quels produits de nettoyage pour un tapis oriental ?

Vous possédez un tapis oriental et vous aimeriez le nettoyer ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’utiliser vous-même un produit de nettoyage pour tapis ou bien faire appel à une entreprise spécialisée.

Les détachants

Si votre tapis oriental est taché, alors, vous devrez retirer les auréoles et autres traces avec un produit détachant. Vous devez cependant rester prudent car les tapis d’Orient sont souvent fabriqués en laine et sont donc assez fragiles. Avant toute application sur la tache, pensez à tester le détachant dans une zone discrète. Par exemple, vous pouvez appliquer le produit dans un angle, sur une partie non visible du tapis. De cette manière, vous vérifierez que le détachant n’agresse pas la laine.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est l’un des produits de nettoyage les plus intéressants. Efficace, il est plus naturel et bon marché.

Mélangez l’équivalent d’une demi-cuillère à café de copeaux de savon de Marseille à un verre d’eau tiède puis imbibez une éponge propre avec cette solution. Essorez légèrement l’éponge puis frottez les taches en faisant de petits cercles, sans forcer. Rincez ensuite à l’eau claire, toujours à l’aide de l’éponge. Vous devriez obtenir des résultats intéressants.

Note : vous devez absolument éviter de nettoyer votre tapis oriental à grande eau.

Les cristaux de soude

Ces produits naturels permettent de retirer certaines taches sur un tapis. Mélangez pour cela une tasse de cristaux de soude à un litre d’eau tiède. Appliquez la solution à l’aide d’une éponge légèrement humectée et frottez en douceur. Rincez à l’eau claire avec l’éponge essorée.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus appréciés pour nettoyer sans avoir besoin d’utiliser de produits chimiques. Si votre tapis oriental est taché, vous pouvez tout à fait essayer de retirer les traces et auréoles à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc.

La terre de Sommières

La terre de Sommières s’avère efficace lorsque les taches sont encore fraîches et humides. Par exemple, si vous venez de renverser de l’huile sur votre tapis, la terre de Sommières pourra être immédiatement saupoudrée sur la tache. Cette terre argileuse a le don d’absorber les matières grasses et humides. Vous n’aurez plus qu’à la laisser sécher, frotter légèrement et aspirer la terre avant de retrouver un tapis comme neuf.

Faut-il confier le tapis à un spécialiste ?

Les tapis orientaux sont assez dispendieux et imposent un certain entretien. Pour conserver leurs couleurs, il est conseillé de passer l’aspirateur une à deux fois par semaine sur leur surface et d’éviter de les exposer trop longtemps au soleil (si votre maison est lumineuse, optez pour des rideaux afin de protéger votre tapis des UVs).

Prendre soin d’un tapis oriental est chronophage et les résultats ne sont pas toujours là. Le risque lorsque l’on décide de nettoyer un tapis soi-même est de l’abîmer davantage et/ou d’accentuer les taches en créant parfois des auréoles.

Si vous décidez de confier votre tapis à une entreprise spécialisée dans le nettoyage, vous profiterez de nombreux avantages. D’abord, l’entreprise sera en mesure de nettoyer votre tapis en profondeur car celle-ci dispose d’un matériel de pointe. Ensuite, l’équipe pourra redonner de l’éclat aux couleurs du tapis. Votre tapis retrouvera son aspect initial tandis que vous vous débarrasserez de tous les allergènes enfouis dans la laine du tapis et des autres saletés incrustées.

Nettoyer un tapis oriental n’est pas une action que l’on peut improviser. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à faire appel à une compagnie de nettoyage.

Solutions web par