employés de nettoyage général

Comment réduire la quantité de poussière dans votre maison?

Il est impossible de se sauver de la corvée d’époussetage, celle-ci aura toujours le dessus. Cependant les conseils suivants vous permettront un époussetage moins fréquent afin d’éviter la propagation de la poussière dans l’air et aussi que celle-ci ne se dépose pas sur les meubles que vous venez de nettoyer. 

Changer les draps de vos lits sur une base régulière, car ceux-ci, en plus d’accumuler de la poussière et des allergènes, renferment également des acariens. Il va de soi que passer l’aspirateur fréquemment aide à réduire l’accumulation de poussière. Le toilettage de vos animaux de compagnie aidera grandement à diminuer les poils présents sur le sol de votre maison.

Garder votre maison bien rangée afin d’éviter le désordre qui traîne et qui accumule de la poussière. Le nettoyage hebdomadaire de vos planchers aide à éviter la propagation de poussières dans l’air ambiant. Placer un tapis lavable dans l’entrée et bien sûr retirer vos chaussures en entrant dans la maison.

Le traditionnel plumeau pour enlever la poussière est une méthode rapide, par contre la poussière retombera sur vos planchers. Le plumeau jetable est une alternative intéressante, car il ramasse très bien la poussière. Le seul point négatif est que vous devrez remplacer la recharge pour ne pas distribuer de la poussière dans l’air.

Une solution abordable est le linge sec ou légèrement humide imbibé d’un produit antistatique pour enlever la poussière et la saleté. Recyclez vos bas de nylon comme linge à épousseter, ils ont la particularité de bien capter la poussière, car ils sont remplis d’électricité statique. Un truc pour nettoyer vos plantes et les faire briller; utiliser un linge imbibé d’eau ou de lait.

L’utilisation d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA et d’une brosse à poil long est efficace pour le dépoussiérage de meubles rembourrés et rideaux ainsi que toute surface lisse. Il est préférable de commencer par tout ce qui se trouve en hauteur, car la poussière redescendra par défaut au sol. Afin de retirer les poils d’animaux, utilisez une éponge ou un linge imbibé d’eau chaude et d’un peu de glycérine en frottant délicatement la surface à nettoyer.

Assurez-vous d’avoir une bonne circulation d’air dans la maison en aérant le plus souvent possible afin d’éviter l’accumulation de petites boules de poussières dans les coins et en dessous de vos meubles. Remplacez les filtres de la fournaise régulièrement et s’ils sont lavables, nettoyez-les plus souvent. Choisissez des rideaux qui se lavent bien ou des stores lavables. Choisissez des planchers autres que du tapis, tels que bois, céramique ou toute autre surface lisse.

Offrez-vous un grand ménage au moins une fois par année et même deux si vous le pouvez. Afin de réduire la quantité de poussière dans votre demeure, engagez une entreprise spécialisée en grand ménage pour le nettoyage en profondeur de vos murs, plafonds, planchers, fenêtres intérieures et extérieures, armoires, salle de bain, cuisine et bien plus. Un grand nettoyage de votre résidence vous rendra la tâche plus facile lors du dépoussiérage hebdomadaire. Vous bénéficierez alors d’une maison propre et sans poussière à l’année!

Solutions web par