employés de nettoyage général

Maintenir la propreté de votre maison en 5 habitudes essentielles

La propreté de la maison a un impact direct sur le bien-être et l’état de santé des membres du foyer. Pourtant, il n’est pas toujours facile, notamment lorsque l’on travaille, d’avoir une maison toujours impeccable. Voici 5 habitudes essentielles qui permettent de garder la maison propre sans forcément être une fée du logis.

S’astreindre à ranger quotidiennement

Lorsque les pièces sont jonchées de jouets, de vêtements, de chaussures ou de piles de journaux et de livres, il est difficile de faire le ménage et de le faire aussi souvent que possible car de nombreux endroits sont inaccessibles. Ranger les objets une fois qu’on a terminé de les utiliser, et apprendre à tous les membres du foyer à faire de même, permet de laisser le champ libre pour passer un coup d’aspirateur en quelques minutes et contribuer à rendre la maison plus propre. Une maison rangée et nettoyée contribue en outre au bien-être et à la détente de ses occupants.

Nettoyer sans attendre

De même que ranger sans tarder les choses avant qu’elles ne s’accumulent, nettoyer dans la foulée est indispensable pour conserver en permanence des conditions d’hygiène bonnes et agréables à vivre. Balayer la pièce et faire la vaisselle immédiatement après le repas évite de laisser traîner des restes de nourriture qui attirent les nuisibles tels que les mouches domestiques. Idem dans la salle de bains : en rinçant immédiatement après utilisation le lavabo et la douche à l’eau chaude, on empêche que de petits dépôts de savon ne se forment sur les parois et on garde ses sanitaires propres plus longtemps. En adoptant ces réflexes au quotidien, non seulement la maison reste propre pendant la semaine, mais le grand ménage du week-end s’en trouve facilité et accéléré.

Faire régulièrement la poussière

Les plus importantes sources de salissures dans une maison sont la poussière et les petites saletés. C’est pourquoi il est nécessaire de faire la poussière avec un plumeau et de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine dans chaque pièce. Afin de rendre l’exercice moins contraignant et moins fatigant pour les lombaires, l’idéal est de procéder pièce par pièce. On peut par exemple aspirer une pièce chaque jour de la semaine afin d’éviter de devoir tout dépoussiérer le week-end. À noter que si l’on souhaite minimiser le dépoussiérage, il est déconseillé d’accumuler les petits bibelots qui prennent un temps monstre à épousseter.

Laver et sécher le linge sans le laisser s’accumuler

Plutôt que de laisser le linge sale s’amonceler et faire l’ensemble des lessives le week-end, il est préférable de lancer une lessive dès qu’il y a suffisamment de linge pour remplir une machine. Et tant qu’à y être, séchez, pliez et rangez le linge propre dans la foulée. Utiliser plusieurs corbeilles pour les vêtements sales est idéal car on peut ainsi trier le linge en catégories : on sait ainsi d’un simple coup d’œil si on a de quoi remplir une machine de linge à bouillir, ou de vêtements à laver à l’eau tiède ou froide.

Brosser régulièrement ses animaux de compagnie

Les chiens comme les chats perdent leurs poils qui s’accumulent avec la poussière. Brosser régulièrement son animal de compagnie et notamment avant d’aspirer le salon, permet qu’il perde moins ses poils et contribue à conserver la pièce propre plus longtemps.

Nettoyer une maison est toujours vécu comme une contrainte. Mais en s’organisant intelligemment et en s’astreignant à exécuter quelques tâches au quotidien, on profite en permanence d’un intérieur sain et agréable tout en rendant le ménage du week-end moins pénible.

Solutions web par