Nouvelles

Nettoyage d’un restaurant : quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Dans le domaine de la restauration, le maintien des lieux en parfait état de propreté revêt une importance toute particulière. Tout doit être fait pour minimiser les risques microbiologiques qui sont source d’intoxication alimentaire. La cuisine, le lieu le plus sensible en matière d’hygiène, fait l’objet d’un nettoyage particulièrement pointilleux mais la salle ne doit pas être négligée pour autant.

La cuisine

Le nettoyage des cuisines d’un restaurant se fait après chaque service afin d’éviter que la crasse sèche et se colmate dans les trous ou les joints du carrelage. Ainsi, on nettoie quotidiennement :

  • Les poubelles. Une fois vidées, elles sont lavées, brossées, rincées et garnies d’un sac neuf
  • Les murs sont nettoyés avec de l’eau tiède et un dégraissant désinfectant
  • Les plans de travail, les tables, les protections, les étagères inox et les marbres se nettoient avec de l’eau tiède à laquelle on ajoute un dégraissant désinfectant
  • Les fours, les pianos, les fours micro-ondes, les salamandres et les grille-pain. Il faut d’abord éliminer les déchets puis nettoyer avec de l’eau tiède et du dégraissant désinfectant
  • La friteuse est nettoyée à chaque changement d’huile. Après l’avoir vidée, on laisse tremper le bac avec un dégraissant désinfectant pendant la nuit. Le lendemain, on rince puis on sèche la friteuse.
  • Le poste lavage des mains et le bac de plonge sont lavés et frottés avec un dégraissant désinfectant
  • Le lave-vaisselle et le lave-verres : les pièces amovibles sont démontées, les déchets sont éliminés puis tout est nettoyé avec de l’eau tiède et du dégraissant désinfectant
  • Les poignées des portes et interrupteurs sont nettoyés à l’aide de lingettes désinfectantes
  • Les sols : on aspire les déchets, on lave avec un dégraissant désinfectant, puis on laisse agir cinq minutes avant de brosser. Ensuite, on rince puis on évacue l’eau avec la raclette, et on laisse sécher. À noter qu’il ne faut pas oublier de nettoyer le siphon.
  • Une fois par semaine

Les hottes aspirantes et les filtres sont nettoyés. Les grilles sont démontées et le tout est lavé avec de l’eau tiède et du dégraissant désinfectant. On laisse agir quinze minutes, on brosse puis on rince avant de sécher puis de remonter le tout.

La machine à laver la vaisselle et le lave-verres sont détartrés.

La machine à glaçons est nettoyée et brossée avec de l’eau tiède et du désinfectant, puis rincée à l’eau claire et séchée.

  • Une fois par mois

Les plafonds doivent être nettoyés à l’eau tiède avec du dégraissant désinfectant.

Les réfrigérateurs et congélateurs sont vidés et lavés avec de l’eau tiède et du désinfectant, puis rincés et séchés.

La salle

  • Chaque jour, les tables sont lavées avec de l’eau tiède et un dégraissant désinfectant, sans omettre de nettoyer le dessous des tables. Les sols sont aspirés et lavés avec de l’eau tiède et du dégraissant désinfectant.
  • Les vitres et les miroirs sont frottés avec du produit à vitres.
  • Les chaises, banquettes, buffets et monte-plats sont nettoyés chaque semaine avec de l’eau tiède et du dégraissant désinfectant.
  • Les toilettes : après le service, la poubelle est vidée puis nettoyée. Pour les murs et le sol, utilisez de l’eau tiède avec du dégraissant désinfectant.
  • Le lavabo et le bol de toilette sont lavés au nettoyant sanitaire, les miroirs sont frottés au produit à vitre et les poignées de porte et interrupteurs nettoyés avec des lingettes désinfectantes. Les distributeurs de savon, d’essuie-mains et de papier toilette sont réapprovisionnés.

Dans un restaurant, le nettoyage se fait quotidiennement tant au niveau des cuisines, que de la salle ou encore des toilettes. Le strict respect des règles sanitaires permet de minimiser les risques de contamination alimentaire. D’autre part, un établissement propre attire la clientèle et contribue à la fidéliser.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!